Agence locale en Ethiopie

L’agence et le contact

 

Pascal Leduc, je travaille dans le tourisme depuis plus de 35 ans, d’abord accompagnateur de voyages aventures, puis j’ai créé une agence réceptive au Yémen où j’ai résidé pendant 8 ans. De retour en France, j’ai été directeur de production d’un TO culturel parisien avant de créer ma propre agence spécialisée dans les voyages autour du bassin méditerranéen, le Moyen orient et la corne de l’Afrique. Il y a un peu plus de 3 ans je suis parti pour l’Ethiopie reprendre l’agence fondée avec mes partenaires il y a 10 ans.

L’Ethiopie est une destination relativement nouvelle, en devenir, où beaucoup reste à faire et où le potentiel parait considérable. L’Ethiopie est un pays extraordinairement dynamique et les Ethiopiens sont particulièrement enthousiastes, confiants dans leur avenir et désireux de faire connaitre leur pays, de le développer. Participer à cette aventure parait une évidence.

Le pays

 

L’Ethiopie est un pays mythique, pourtant peu connu. Les impressions des voyageurs que je rencontre à l’issue de leur voyage sont toujours positives ; une grande surprise devant la richesse et la variété du patrimoine archéologique, historique. L’Ethiopie ne ressemble à rien de connu. Une originalité profonde, cultivée par ses habitants. Tous soulignent la gentillesse de la population, son dévouement qui cherche à palier par tous les moyens à la modestie des infrastructures…

Sauf à être particulièrement blasé ou insensible, personne ne revient déçu de son voyage.

Si on a le choix, la période après la saison des pluies où le pays est agréablement verdoyant est sans doute la meilleure période pour visiter (au moins le nord du pays) septembre, octobre, novembre. Néanmoins il est possible de visiter le pays jusqu’en mai ou début juin.

L’Ethiopie Chrétienne, le nord du pays, ne résume pas toute l’Ethiopie, culturellement diverse. Mais la dimension chrétienne constitutive de l’identité du pays s’exprime sans doute de la manière la plus frappante à Lalibela. Un site unique, rare, sans équivalent dans le monde. Un lieu unique qu’il est vain de décrire, il suffit de le découvrir par soi-même…

Toi et le pays

 

A titre personnel j’aime beaucoup Axoum. Ville austère, ville sainte, ville simple, mais aussi totalement authentique.

L’Ethiopie cultive ses particularismes à l’extrême. Son propre calendrier de 13 mois, sa propre cuisine à base d’injera (une galette de « teff » une céréale qui n’existe qu’en Ethiopie, sa propre musique et danse « equista » fait de mouvements d’épaule improbables…L’Ethiopie c’est aussi une grande diversité de langues, de cultures, de traditions…

Récemment j’ai reçu la visite d’une dame de près de 90 ans, qui parcours le monde depuis près de 50 ans…Après 3 semaines de séjour à Addis, Gondar et Lalibla, elle m’a demandé de prolonger son séjour de 5 jours à Axoum. A la fin de son séjour, elle n’avait qu’un seul regret ; de partir…déjà.

 

 

 

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr