Découvrir les particularités de l’Éthiopie

février 9, 2018

Le territoire éthiopien est une destination de choix pour ceux qui veulent s’éloigner du tourisme de masse. Bien qu’il soit encore moins prisé des voyageurs en général, le pays a tous les atouts nécessaires pour garantir un séjour enrichissant, dépaysant et divertissant. En effet, étant la seule contrée africaine qui n’a jamais été colonisée, la terre de Hailé Sélassié et de la Reine de Saba invite les passionnés d’histoire à connaître son origine et son passé prestigieux. Outre cela, l’Éthiopie ne manque pas de séduire avec ses espaces naturels, notamment ses curiosités géologiques comme le désert de Dénakil ou la source du Nil Bleu. Elle fait également le plaisir des randonneurs grâce à ses parcs nationaux. Le massif du Balé propose, entre autres, plusieurs itinéraires permettant de découvrir une biodiversité exceptionnelle. Par ailleurs, un voyage dans cette terre mythique est une occasion de réaliser une expérience culturelle inédite. C’est, en effet, une opportunité de rencontrer une population ayant des origines différentes. À noter que la culture tribale tient une place importante dans la société éthiopienne. Lors d’un périple dans le nord-est du pays, par exemple, les vacanciers auront le privilège de côtoyer les Afars, un peuple vivant dans le désert. Sinon, un circuit dans le sud conduira les globe-trotters à la rencontre des Surmas ou Mursis, des habitants semi-nomades connus pour leurs ornements labiaux.

Enfants en Ethiopie

L’incontournable Addis-Abeba

Addis-Abeba est la première étape d’un séjour en Éthiopie. Cette capitale singulière, située sur un plateau culminant à plus de 2 300 m d’altitude, peut se vanter d’être la ville la plus élevée du continent. Ses panoramas sont ponctués par un décor d’architecture futuriste qui s’aligne parfaitement avec d’estimables trésors comme la cathédrale de Sainte-Trinité, la Grande Mosqué et la statue du Lion de Juda. En outre, Addis-Abeba abrite un musée d’ethnologie qui vaut le détour pour en savoir davantage sur la diversité du patrimoine culturel du pays. La galerie, construite sur deux étages, présente une collection impressionnante d’outils artisanaux et d’objets religieux. On y trouve également de nombreuses peintures naïves qui étalent les événements marquants de l’histoire de la contrée. À noter que les services d’un guide sont recommandés pour profiter pleinement de la visite du musée. Sinon, il est difficile d’imaginer un circuit dans la capitale éthiopienne sans la découverte de son merkato. Il s’agit de l’un des plus grands marchés à ciel ouvert au monde. Les touristes s’y rendent pour dénicher des cadeaux souvenirs dans ambiance festive.

Bon à savoir pour votre voyage en Ethiopie

Si l’été constitue la meilleure période pour réaliser un voyage dans d’autres pays africains, ce n’est pas le cas pour un périple en Éthiopie. Le moment idéal pour effectuer un circuit dans cette contrée est, en effet, d’octobre à mai. Cela permettra aux visiteurs de profiter de conditions météorologiques favorables. Il faut souligner que la météo du pays est assez particulière avec la saison de pluies qui commence en juin. En ce qui concerne la vaccination, notamment contre la fièvre jaune, elle est obligatoire pour tous les voyageurs, car comme un séjour au Kenya, le risque d’exposition aux piqûres de moustiques est fort possible lors d’un voyage en Éthiopie.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr