NATURE ET CULTURE

NATURE ET CULTURE

Présentation

Etapes : ADDIS-ABEBA - ARBA MINCH - YIRGALEM - GOBA - BAHAR DAR - GONDAR - LALIBELA - ADDIS-ABEBA

Description: Circuit Nature et Culture pour une durée de 15 jours / 14 nuits à partir de 2135€.

Durée
15 jours / 14 nuits
A partir de :
2135€
/pers hors vol international
Personnaliser
  • Jour 1: PARIS / ADDIS-ABEBA

    Envol de Paris pour Addis-Abeba sur Ethiopian Airlines. Nuit à bord.

    Jour 2: ADDIS-ABEBA / ARBA MINCH

    Arrivée le matin à Addis-Abeba, transfert et petit déjeuner en ville.


    En traversant les quartiers historiques de la capitale, montée au Mont Entoto, d’où l’on domine toute la ville à 3200 m d’altitude. C’est de là, dit-on, que l’empereur Ménélik décida de la création d’Addis-Abeba « la Nouvelle fleur » en amharique.
    Visite du Musée archéologique, somptueux panorama de l’histoire de l’Ethiopie, des premières œuvres de l’art axoumite jusqu’au règne de Ménélik. Ici se trouve également le squelette de la célèbre Lucy. Puis, transfert à l’aéroport et vol pour Arba Minch.

    Route pour la ville d’Arba Minch, cette ville très agréable est construite sur le flanc d’une colline, elle offre une vue panoramique extraordinaire sur 2 lacs de la vallée du Rift, les lacs Abaya et Chamo.
    Installation à l’hôtel d’où l’on a une vue exceptionnelle sur les lacs.

    Dîner et nuit à l’hôtel Paradise Lodge 4*

    Jour 3: ARBA MINCH / KONSO / ARBA MINCH

    Route vers le pays Konso. Dans un environnement relativement aride les Konsos ont développé une agriculture en terrasses qui ont amené l’UNESCO à classer les paysages façonnés par les Konsos au patrimoine Mondiale de l’humanité. Les Konsos, vivent dans des villages fortifiés qui atteste de leurs rapports conflictuels traditionnels avec leurs voisins Borana. Nous visiterons l’un de ces villages. La société Konso est très structurée, constituée de 9 clans et lignages et obéissant un complexe système de classes de générations. Malgré la conversion massive au protestantisme, le peuple Konso est toujours attaché au culte traditionnel du dieu unique Waqq et au culte funéraire matérialisé par les « Waqa » stèles de bois sculpté.
    visite de l’intéressant Musée, créé en partenariat avec le Musée des Arts Premiers du Quai Branly.
    Retour vers Arba Minch, en route arrêt sur les rives du Lac Chamo et excursion en bateau sur le lac à la découverte des milliers d’oiseaux qui le peuplent, des crocodiles et hippopotames.

    Dîner et nuit à l’hôtel Paradise Lodge 4*

    Jour 4: ARBA MINCH / CHENCHA / YIRGALEM

    Route vers Chencha (jour de marché le samedi), et le village de Dorzé, perché sur l’épaulement de la vallée à près de 3000 d’altitude. Les Dorzés parlent une langue omotique, un groupe de langues courantes beaucoup plus au sud.
    Visite du village constitué de curieuses huttes traditionnelles toute en hauteur, jusqu’à 12 mètres. L’ethnie Dorzé est aussi un peuple de tisserands. Vous verrez du filage au tissage toutes les étapes de la fabrication des étoffes colorées. Vous verrez également la fabrication du « kotcho » tiré de la pulpe du faux bananier, « l’ensète » qui est l’aliment de base de tout le sud de l’Ethiopie.
    Traversée d’ouest en est de toute la Vallée du Rift vers Shashemane.
    Passage par Shashemene, où s’est installé dans les années 60 la communauté « Rasta » jamaïcaine, sur des terres données par l’empereur Hailé Sélassié.
    Route vers le sud et le pays Sidamo, sur l’épaulement est de la grande vallée du Rift, à la végétation tropicale, là où sont cultivés, ananas, mangues, papayes et surtout café. Visite d’un village Sidama.
    Etape au superbe Aregash Ecolodge édifié au milieu d’un jardin tropical.

    Dîner et nuit à l’hôtel Aregash Lodge 3*

    Jour 5: YIRGALEM / GOBA

    Route vers le massif des Monts Balé et le parc. Le massif du Balé est la plus importante aire afro-alpine de toute l’Afrique, abrite le second sommet d’Ethiopie, le Tulu Dimtu à 4 370 m d’altitude, l’une des plus vastes forêts primaires d’Ethiopie et de nombreuses espèce végétales et animales endémiques. C’est également le refuge d’espèces rares, comme le fameux loup d’Abyssinie, le Guib de Ménélik, Niyala, singes colobes, servals etc…Passage par le spectaculaire « Dragons Pass » avant de parvenir à Dinsho, petit village aux portes du parc, première balade de long de la rivière Gaysay ou dans le parc. Puis route pour Goba.

    Dîner et nuit à l’hôtel Wabe Shebele 3*

    Jour 6: GOBA / MONTS BALE / GOBA

    En quittant Goba, la route s’élève vers le plateau de Sanneti et ses lobelia géantes, à plus de 4 000 m, traverse une forêt de genévriers, de cèdres, contourne les contreforts du Mont Tulu Dentu, avant de s’ouvrir sur les superbes paysages du sud du massif et la forêt d’Harenna. Nombreux arrêts…et de bonnes chances de voir le fameux loup d’Abyssinie…
    Retour à Goba.

    Dîner et nuit à l’hôtel Wabe Shebele 3*

    Jour 7: GOBA / LANGANO

    Route vers les rives du Lac Langano où nous feront étape dans la matinée. A 1600 m d’altitude, au cœur de la Vallée du Rift, bordé par les Monts Arsi, le lac Langano est un lieu de villégiature prisé où il est possible de se baigner. Son eau douce de couleur cuivre, ses plages de sable et ses petites criques isolées, ses colonies d’oiseaux, ses rives bordées de forêts en font une étape agréable. Bishangari Lodge sur la rive orientale du lac, la plus sauvage avec ses forêts primaires préservées propose des promenades à cheval ou à vélo.
    Le soir, visite du parc Abyata – Shalla où l’on peut voir autruches, antilopes, et une colonie de flamands roses.

    Dîner et nuit à l’hôtel Sabana Lodge 4*

    Jour 8: LANGANO / ZIWAY / ADDIS / BAHAR DAR

    Route vers le Lac Ziway, où l’on peut voir de nombreux pélicans et marabouts et visite du domaine viticole planté par la compagnie française Castel et dégustation…
    Passage par Tiya, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une quarantaine de stèles, érigées au XIIIème ou XIVème siècle de notre ère portent des épées gravées et des symboles mystérieux, vraisemblablement des monuments funéraires en hommage aux guerriers. D’autres portent des symboles féminins
    Continuation vers Addis.
    Transfert à l’aéroport et vol pour Bahar Dar en fin d’après-midi.
    Transfert et installation à l’hôtel.

    Dîner et nuit à l’hôtel Abay Minch 4*

    Jour 9: BAHAR DAR

    Proche de Bahar Dar, route (30 km) pour les impressionnantes chutes de l’Abay ou Nil Bleu appelées « Tis Issat », « l’eau qui fume », balade à pied (45 minutes) en passant par le pont de pierre du XVIème siècle et retour en bateau en traversant le Nil Bleu.
    Retour en ville pour un déjeuner de poissons au restaurant « Desset » sur les bords du lac.
    Excursion en bateau privé sur le lac Tana (1 860 m), réservoir du Nil Bleu. D’une superficie de 3 600 km2, il compte une quarantaine d’îlots où se cachent une douzaine d’églises et de monastères. Visite de la presqu’île luxuriante de Zeghé, où l’on cultive le café à l’ombre des arbres et où se trouvent deux églises de l’époque gondarienne ; Uhra Kidane Mehret, église ronde qui présente un très beau décor peint du XVIIIème siècle, ainsi qu’un trésor de couronnes royales et Betra Maryam. Retour en bateau à Bahar Dar.

    Dîner et nuit à l’hôtel Abay Minch 4*

    Jour 10: BAHAR DAR / GONDAR

    Route vers la rive nord du lac et détour par le château de Guzara bâti au XVIème siècle sur une colline qui domine le lac Tana et servi peut être de modèle aux châteaux de Gondar. Puis, route pour Gondar. Gondar (2 200 m) fut fondée par le grand roi Fasiladas (1632 / 1667) qui en fit la première capitale impériale de l’Ethiopie.
    L’après-midi, visite de l’enceinte impériale où sont regroupés les châteaux royaux (fasil Gebbi) qui dressent leurs étranges silhouettes à l’allure européenne au milieu de la ville. Une douzaine de bâtiments, châteaux, bibliothèque, ménagerie, salle de réception, furent érigés entre le XVII et XVIIIème siècle.
    Visites des bains de Fasiladas, un vaste bassin, entouré de sycomores et dominé par un élégant pavillon, lieu de détente des rois de Gondar.
    Enfin, visite de l’église de Debra Berhan Sélassié du XVIIIe s. où se trouve un cycle pictural très complet de l’iconographie éthiopienne et un extraordinaire plafond peuplé d’angelots.

    Dîner et nuit à l’hôtel Goha 3*

    Jour 11: GONDAR / PARC DU SIMIEN / KOSSOYE

    Bonne route et piste, à travers l’une des régions les plus spectaculaires d’Éthiopie, vers le massif montagneux du Simien « le toit de l’Ethiopie ». Balade de 3h sans difficulté particulière dans le parc à la découverte des paysages à couper le souffle du Simien et des étonnants singes geladas. Déjeuner pique-nique dans le parc.
    Puis, retour en direction de Gondar (à 30 km de la ville) et étape à l’éco-lodge de Kosoye, composé de « tukul » (huttes de forme traditionnelle) en pleine nature. Vue spectaculaire sur le Simien, courte promenade autour du lodge. Cérémonie du café, une tradition purement éthiopienne. Le café est grillé devant vous, pilé et préparé dans des poteries aux longs cols, au milieu des fumées d’encens…

    Dîner et nuit à l’hôtel Kosoye Lodge 3*.

    Jour 12: KOSSOYE / LALIBELA

    Belle journée de route à travers les majestueux paysages montagneux du Lasta et les villages traditionnels Amhara.

    Dîner et nuit à l’hôtel Panoramic 4* ou Tukul Village 3* ou Top Twelve 3*

    Jour 13: LALIBELA

    L’ancienne capitale du roi Lalibela est un site majeur inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco et une ville sainte pour les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie.
    Le roi Lalibela, au début du XIIIème siècle, ordonna la construction d’églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifies du toit vers la base, a l’inverse des constructions classiques. Les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres, ont introduit des éléments architecturaux des églises d’Orient et perpétré ceux de l’architecture axoumite.
    La capitale spirituelle du roi Lalibela devenu saint peu de temps après sa mort (1225) a été transformée en « nouvelle Jérusalem », et un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’à nos jours.
    Visite des églises de Lalibela réparties en deux groupes séparés par un profond fossé symbolisant le Jourdain. Le premier, le quartier royal, accessible par un dédale de couloirs taillés dans la roche compte 6 églises : Medhane Alem, ou église du Sauveur entourée d’un portique est la plus imposante, Beta Maryam où subsistent peintures et bas-reliefs, Beta Masqal ou l’église de la Croix, qui fut sans doute un martyrium avant d’être une église, les églises funéraires de Beta Danagel, Beta Golgota, Beta Debra Sina et une chapelle consacrée à La Trinité.
    Déjeuner au restaurant.
    Visite du second groupe, le quartier ecclésiastique, composé de 4 églises (Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel Rufael et Abba Libanos) aménagé autour d’une rotonde souterraine, ressemble à une place forte. À l’écart du village, la fameuse église de Beta Giorgis est un monolithe cruciforme taillé au fond d’un profond fossé.

    Dîner et nuit à l’hôtel Panoramic 4* ou Tukul Village 3* ou Top Twelve 3*

    Jour 14: LALIBELA / ADDIS / PARIS

    Transfert à l’aéroport et vol Lalibela / Addis dans la matinée.
    Balade dans le Mercato, le plus vaste marché de la capitale et dans le quartier de Piazza pour les derniers achats.
    Dîner spectacle traditionnel et transfert à l’aéroport et vol de nuit Ethiopian Airlines pour Paris.

    Jour 15: ARRIVEE A PARIS

  • Le prix comprend

    • Tous les transferts aéroport/hôtels
    • le transport en véhicule 4x4 avec chauffeur anglophone du jour 2 au jour 8 et en minibus avec chauffeur anglophone du jour 8 au jour 13
    • l’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires en demi-pension
    • les guides locaux anglophones
    • les entrées de sites mentionnées dans le programme
    • le bateau privé sur les Lacs Chamo et Tana

    Ne sont pas compris

    • les vols intérieurs à réserver avec le vol international Ethiopian airlines
    • le supplément chambre individuelle
    • les frais de visa : 50 Us $ ( ou équivalent en € ) à ce jour à l’aéroport
  • Hébergements

    • Paradise Lodge ****
    • Aregash Lodge ***
    • Wabe Shebele ***
    • Sabana Lodge ****
    • Abay Minch ****
    • Goha ***
    • Kosoye Lodge ***
    • Panoramic ****
    • Tukul Village ***
    • Top Twelve ***

NOTRE AGENT LOCAL

PASCAL

Pays: ETHIOPIE

Profil: Je travaille dans le tourisme depuis plus de 35 ans, d’abord accompagnateur de voyages aventures. Il y a un peu plus de 3 ans je suis parti pour l’Ethiopie reprendre l’agence fondée avec mes partenaires il y a 10 ans.

Lire la suite

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr